• 6C - Notre travail en centres

    Le centre de calcul mental

    Matériel : 

     des crayons de couleurs, efface-encre, Bic, crayons Woody, une gomme, des crayons de couleurs, une latte, des crayons ordinaires, une lavette et un produit nettoyant, des enveloppes de procédés (0,1 – 0,01 – 0,001 – 10 – 100 – 1000 / 0,9 – 9 – 99 – 90 – 11 – 110 – 101 / 25 – 250 – 2,5 – 125 / 5 – 50 – 500 – 0,5)

    Déroulement du centre : 

     1) On doit associer des calculs avec leur procédé et leur réponse. On regarde bien que les procédés fonctionnent grâce à des points de couleurs placés derrière les étiquettes. Nous ouvrons une enveloppe qui contient les différents procédés qu’on doit remettre en famille selon des étiquettes. Ex : N x 50 = (N x 100) : 2 64 x 50 = (64 x 100) : 2 = 3 200

    2) Puis, on note les procédés dans le cahier de synthèses.

    3) Avec les autres élèves du centre, nous réalisons un petit jeu (bingo, Memory, etc.)

    4) On complète les exercices correspondant au procédé appris présents dans notre cahier de calcul mental. Attention, à faire chacun de son côté comme ça, on est sûr que tout le monde a compris !

    BIIIIP BIIIIP le temps est écoulé ! Nous avons 40 minutes par jour du lundi au mercredi pour faire tout ça.

     

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    Le centre d'expressions écrites

     

    Matériel : 

     - Une boite avec des crayons ordinaires, des crayons de couleurs, des crayons Woody, des Bic, une gomme, une latte, un taille-crayons (donc, pas besoin de plumier)

    - Dans le bac du centre, il y a un spray nettoyant, une lavette, un bloc de feuilles, une boite à histoires, une boite de Story Cube Harry Potter, une pochette plastique pour chaque groupe (avec une étiquette qui contient le nom des élèves) et une feuille de route sur laquelle on coche à chaque fois le type de texte qu’on écrit.

    - Dans la boite à histoires, il y a des fiches : argumentatives, dialoguées, informatives, prédictives et lettres.

    Déroulement du centre : 

    1) Piocher une fiche dans le boite à histoires.

    2) Prendre une feuille de bloc et inventer un 1er brouillon en rapport avec l’image sur la fiche (il doit être idéalement fini le 1er jour pour que Madame puisse le corriger).

    3) Le lendemain, reprendre sa feuille de bloc et corriger son texte avec les outils (Bescherelle + dictionnaire) et changer ce qu’il y a à modifier selon les commentaires reçus par Madame.

    4) Faire son propre sur une nouvelle feuille de bloc au Bic proprement et sans erreur.

     

    5) Se tenir prêt(e) pour le lire devant la classe le vendredi.

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    Le centre de poésies

    Matériel : 

    des crayons de couleurs, des marqueurs de couleurs, Bics bleus, un taille-crayon, une farde de poésies, une latte, des crayons ordinaires, des feuilles de couleurs et blanches

    Déroulement du centre : 

    1) On choisit une poésie dans la farde de poésies. D’abord, de niveau 1, puis 2, puis 3, etc.

    2) On la recopie sur une feuille blanche ou de couleur.

    3) Puis, on l’illustre de façon appropriée et soignée.

    4) On s’organise pour être originaux avec des dessins, une mise en scène, etc.

    5) On s’entraide pour la mémoriser et la réciter.

    A quoi ça sert ? 

    Le temps donné dans le centre de poésies permet de connaitre la majorité de la poésie et de préparer sa récitation. Si on ne la connait pas par cœur, on la révise encore à la maison. Ensuite, le vendredi, le jour de la récitation, nous présentons notre poésie devant la classe. Pendant qu’on récite, Madame nous évalue « /20 ».

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    Le centre de géographie

    Matériel général : 

     3 Bic, des crayons de couleurs, des crayons ordinaires, une gomme, un taille-crayon, une latte, un essuie, un produit de nettoyage et des crayons Woody

    1. La Belgique :

    Matériel : 

     Carte de la Belgique, livre sur la Belgique et puzzle magnétique de la Belgique

    Déroulement : 

    1) Les trois premières semaines, nous sommes partis à la découverte de la Belgique.

    2) Nous avons commencé par faire sa carte d’identité. Puis, nous avons découvert sa situation politique. Ensuite, nous avons vu les trois communautés et régions belges. Enfin, nous avons appris les provinces et chefs-lieux, les fleuves et le relief.

    3) Nous y avons ajouté quelques espaces lexiques.

    4) Nous avons également joué à quelques jeux tels qu’un puzzle et nous avons fait des recherches et jeux sur tablette.

     

    2. Les points cardinaux

    Matériel : 

     Dossier de recherches, dossier d’exercices et cartes à tâches

    Déroulement : 

    1) Les trois semaines suivantes, nous avons dû suivre les étapes de notre carnet sur les points cardinaux.

    - Nous avons fait une chasse au trésor.

    - Nous avons complété la rose des vents.

    - Nous avons passé notre permis d’orientation.

    - Nous avons appris à nous orienter parfaitement.

    2) Puis, nous avons complété le carnet d’exercices.

    3) Enfin, nous avons pris une feuille de bloc pour faire les cartes à tâches.

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    Le centre de lecture / classe inversée

    1. Lecture : 

    Matériel :

    farde avec toutes les feuilles contenant les lectures (de consignes) – feuille de route où Madame coche les fiches réussies - une latte – une gomme – un taille-crayons – 3 Bics des crayons de couleurs – des crayons ordinaires

    Déroulement :

    1) Lire les consignes.

    2) Puis, réaliser les exercices sur les feuilles.

    3) Corriger nos erreurs.

    2. Classe inversée : 

    Matériel :

    Ordinateur + chargeur + écouteurs – un nettoyant et un chiffon – des crayons Woody – une latte – une gomme – un taille-crayons – 3 Bics – des crayons de couleurs – des crayons ordinaires

    a) La preuve par 9

    Déroulement :

    1) Regarder les vidéos autant de fois que nécessaire avec des écouteurs.

    2) Répondre seul(e) et au crayon aux questions qui nous sont posées.

    3) Echanger nos réponses avec les autres élèves du centre. Recopier au propre nos réponses une fois qu’on est tous d’accord. On peut regarder encore une fois les vidéos si on en a besoin.

    4) Réaliser les petits exercices proposés.

    5) Réaliser notre synthèse au brouillon puis la recopier au propre dans notre cahier de synthèses. Soit la synthèse est proposée par Madame et on la complète, soit on l’invente.

    6) Faire des exercices pour être sûrs qu’on a compris.

    b) Les adverbes

    Déroulement :

    Le début du déroulement est le même que pour la preuve par 9 (étapes 1 à 4)

    5) Dans une enveloppe, il y a des étiquettes avec des adverbes qu’on doit classer par nuances.

    6) Chaque personne reçoit une petite portion d’étiquettes. Chacun à leur tour, ils les classeront.

    7) A la fin, ils retournent les cartes pour voir si elles appartiennent à la même famille grâce à un code couleurs.

    8) On réalise notre synthèse, d’abord au brouillon puis au propre dans notre cahier de synthèses.

     

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    Le centre de solides et figures 

    Matériel :

    compas – lattes – équerres – paires de ciseaux – gommes – crayons Woody – taille-crayon – tube de colle – crayons ordinaires – crayons de couleurs – produit de nettoyage + lavette – lexique de math basique – référentiel de math pour 6ème – un sac de solides (9) – 1 kit de solides à construire soi-même – 1 kit de solides transparents – 1 pochette de développements de solides – des casiers : à rendre et à prendre – un carnet de bord – un carnet d’exercices

    Déroulement :

    Dans ce centre, nous avons réalisé des ateliers qui nous ont appris à connaitre les solides par cœur. Allez, c’est parti. Vous allez replonger dans les étapes de ce centre !

    1) Qui est-ce ? : Dans cette étape, on a dû glisser notre main dans le sac de solides et on a dû décrire le solide qu’ont touchait. Dans le carnet de bord, nous avons dû écrire les mots que nous avons utiliser.

    2) Un peu de vocabulaire et de classement : On a dû représenter sur des solides les faces, arêtes et sommets. On a aussi classer des étiquettes de solides en 2 familles pour découvrir : polyèdres et non-polyèdres

    3) Synthèse :  On a réalisé notre synthèse interactive sur polyèdres et non-polyèdres.

    4) Constructions : On a dû replonger notre main dans le sac de solides. Puis, à l’aide du matériel de construction (tiges et boules), on a reconstruit les solides qu’on touchait.

    5) Donner un nom : On a sorti les solides du sac et on a pris des feuilles de brouillon pour leur donner un nom.

    6) Un peu de traces : On a complété les fiches d’identité de chaque solide avec son nom, sa famille, son nombre de faces, d’arêtes et de sommets.

    7) Développons : On a dû construire un cube et un parallélépipède rectangle en 3D. Et on a réalisé des exercices dans notre carnet d’exercices.

    8) Des développements précis : On a aussi tracé le développement de solides mais avec des mesures précises.

    9) Fiches d’identité – les développements : On a terminé de complété les fiches d’identité des solides en collant le développement de Chacun. On a collé chaque fiche d’identité dans notre cahier de synthèses.

    10) De la robotique ! : On a construit notre propre robot à l’aide de solides faits en 3D.

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