• Qui dit fin d'année en 6ème dit "Révisions avant le CEB"...

    6A... Quelques activités de fin d'année...

     

     

    6A... Quelques activités de fin d'année...

     

    6A... Quelques activités de fin d'année...

     

     

     

     

    Mais pas que!

     

    Nous avons aussi créé des exercices ludiques et sportifs pour les élèves de 5ème de Mr Llamas.

    6A... Quelques activités de fin d'année...6A... Quelques activités de fin d'année...6A... Quelques activités de fin d'année...6A... Quelques activités de fin d'année...

     

     

    6A... Quelques activités de fin d'année...

     

     

     

     

     

    Et nous avons gagné le tournoi de foot qui opposait depuis 2 mois toutes les classes de 4ème-5ème et 6ème!

    6A... Quelques activités de fin d'année...


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  • Le 1er avril (non, non ce n’était pas une blague), nous avons chacun apporté un petit quelque chose à manger ou à boire pour réaliser un repas de classe très gourmand.

    Entre apéro, plat et dessert, nous avions le choix!

    6C - Repas de classe6C - Repas de classe6C - Repas de classe6C - Repas de classe


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    1. Pour comprendre les courbes de niveau, nous avons pris de la mousse florale.
    2. Nous avons coupé la mousse florale en forme de montagne, à l’aide d’un couteau.
    3. Nous avons, ensuite, fait 5 tranches dans notre montagne.
    4. Sur différentes feuilles de couleur (représentant les différentes altitudes), nous avons tracé les contours de nos morceaux de montagne. 
    5. Nous avons découpé les traces obtenues sur les feuilles de couleur. Puis, nous les avons superposées pour voir apparaitre les courbes de niveau.
    6. Nous avons pris un morceau de papier calque que nous avons placé au-dessus des feuilles de couleur. Nous avons repassé les contours des feuilles de couleur.
    7. Nous avons mesuré chaque tranche de notre montagne et inscrit les mesures sur les courbes de niveau, sur notre papier calque.
    8. Nous nous sommes rendu compte que plus les courbes de niveau étaient petites, plus elles avaient une altitude élevée mais aussi que plus elles étaient proches les unes des autres, plus la pente était raide.

     

    6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau6C - les courbes de niveau


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  • 6C - have you seen this wizard/witch?Matériel 

    • Crayon ordinaire + gomme
    • Feuille blanche + feuille cartonnée
    • Crayons / marqueurs de couleur
    • Feutre noir
    • Éponge + marc de café

     

    Etapes : 

    1. Dessinez un personnage sur la feuille blanche. Aide : https://www.youtube.com/watch?v=5qdRmvU5Z8Q&ab_channel=Dessinpourenfant
    2. Coloriez votre dessin au crayon ou au marqueur.
    3. Repassez au feutre noir votre dessin (facultatif).
    4. Découpez un rectangle autour de votre dessin et collez-le sur la feuille cartonnée.
    5. Prenez le marc de café et, grâce à l’éponge, tapotez sur le contour de votre dessin, sauf sur le personnage.
    6. Ecrivez « Have you seen this wizard ? » si vous avez dessiné un garçon ou « Have you seen this witch ? » si, au contraire, vous avez représenté une fille, d’une manière originale.
    7. Coloriez l’intérieur de votre écriture au feutre noir.

     

    6C - have you seen this wizard/witch?


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  • Nous avons eu une deuxième fois l’animation « TechTruck » dans notre classe. Cette fois, nous avons gravé dans du bois le dessin que nous avions réalisé à l’aide du logiciel nommé « Inkscape ». Celui-ci sert à réaliser le modèle que nous voulions imprimer sur notre porte-clé.

    Nous nous sommes mis en duo (ou trio) et nous avons dessiné ce que nous voulions représenter à l’aide des ordinateurs. Puis, quand nous avons eu fini notre dessin, les animateurs l’ont téléchargé et l’ont envoyé à la machine laser. 

     

    Chacun à notre tour, nous avons mis des lunettes spéciales pour protéger nos yeux des rayons lasers. Ensuite, nous avons pris un porte-clé en bois et la machine à laser a gravé sur ce morceau de bois notre dessin.

    6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés6C - Porte-clés


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    1. Nous avons dû choisir une religion parmi les 5 que nous avions découvertes : Judaïsme, Islam, Bouddhisme, Hindouisme et Christianisme.
    2. Afin de réaliser notre exposé, nous avons complété une fiche d’identité. Pour la compléter, nous avons dû chercher des informations dans des documents.
    3. A l’aide de notre fiche, nous avons créé une affiche que nous avons illustrée.
    4. On a présenté notre exposé, à l’aide de notre affiche, aux autres élèves de la classe. Pendant qu’une équipe présentait sa religion, les autres complétaient leur dossier.
    5. A la fin, nous avons tout mis en commun.6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions

    6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions6C - Les grandes religions


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  • Au cours de sciences, nous avons appris le principe des engrenages.

    Comprendre c'est bien, mais FAIRE, c'est bien plus chouette! 

    Alors, nous avons tenté d'en construire nous-mêmes: il fallait minimum 3 roues qui mettaient quelque chose en mouvement... Pas simple! 

    6A - Engrenages6A - Engrenages6A - Engrenages6A - Engrenages


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  • Madame a fait des crêpes et, le lendemain, nous les avons garnies et dégustées avec les garnitures

    que nous avions apportées. (EX: sucre, cassonade, chocolat, confiture...)

     C'était mercredi 02/02/2022.


    Comment faire des crêpes?

     - 500 grammes de farine

    - 1 cuillère à soupe de sucre

    - 1 sachet de sucre vanillé

    - 5 œufs

    - 1 pincée de sel

    - du lait

    - un peu d'huile

    les ustensiles:

    - un grand bol

    - une poêle

    - une cuillère

    - un fouet

     

    la préparation:

     

    • Dans un grand bol, versez les 500g de farine, la cuillère à soupe de sucre, le sachet de sucre vanillé et la pincée de sel.
    • Creusez un puits et cassez-y les œufs sans faire tomber la coquille dans la préparation.
    • Mélangez le tout avec le fouet tout en ajoutant le lait.
    • Dans une poêle, versez un peu d'huile. Faites chauffer la poêle.
    • Maintenant, versez un peu de pâte dans la poêle. Laissez la pâte s'éparpiller et laissez la cuire jusqu'a ce qu'elle soit dorée.
    • Puis retournez-la.
    • Sortez la crêpe de la poêle et dégustez!!

    6C - Chandeleur6C - Chandeleur6C - Chandeleur6C - Chandeleur6C - Chandeleur6C - Chandeleur6C - Chandeleur


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  • Fin janvier, Emilie, notre future stagiaire, est venue nous donner un premier jour de cours. 
    Avec elle, nous nous sommes entrainés à la division écrite en passant dans différents ateliers. 

    La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.La division écrite avec Emilie, notre stagiaire.


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  • Etapes pour réaliser notre portrait:

    1. Nous avons commencé par peindre une feuille de dessin dans la couleur de notre maison: rouge - jaune - vert - bleu. Nous l'avons laissée sécher pendant une nuit. 

    2. Nous avons dessiné notre visage: 

    - Nous avons tracé une ligne verticale et une ligne horizontale au-dessus des oreilles.

    - Nous avons tracé deux traits: un pour le nez et l'autre pour la bouche.

    - Nous avons tracé deux ovales sur la ligne horizontale pour représenter les yeux.

    - Nous avons effacé les lignes horizontales et verticales. 

    - Nous avons tracé et colorié les pupilles à l'intérieur des yeux. 

    - Nous avons tracé la bouche à partir du trait fait précédemment: une ligne en forme de coeur pour le dessus et un ovale pour le dessous.

    - Nous avons tracé le nez et ensuite effacé la ligne verticale faite précédemment. 

    - Nous avons tracé les cils et les sourcils de notre visage.

    - Nous avons tout repassé au marqueur noir. 

    3. Nous avons colorié notre visage et le début du corps de notre sorcier/sorcière: au crayon beige pour le visage, aux marqueurs de couleur pour le reste. 

    4. Nous avons découpé notre portrait et l'avons collé sur la feuille peinte. 

    Portrait de sorciersPortrait de sorciersPortrait de sorciers

     


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